mercredi 29 septembre 2010

Kiko Loureiro : nouveau post Guitar Player



Voici une traduction française du dernier post de Kiko Loureiro sur son Blog Officiel , concernant l'enregistrement du nouvel album d'Angra, "Aqua".

"Je décris un moment intense de ma carrière qui représente un nouveau défi : l'enregistrement d'un nouvel album d'Angra.

Ce sera le 7ème album du groupe. Même si vous comptez les EP, les albums live et les DVD, cette expérience sporadique est toujours un grand moment dans ma vie - une réflexion du moment, en ce qui concerne mes désirs, mes idéaux, une lecture de ce que je pense du style que nous avons avec Angra.

Au cours de ces derniers mois, mes journées se sont résumées aux quatre murs des Norcal Studios à São Paulo. Et les guitares du nouvel album ont été enregistrées quotidiennement pour respecter le calendrier établi. Chaque enregistrement laisse l'impression de quelque chose qui restera toujours, et il y a une probabilité énorme que tu imites ces pièces en détail pendant une longue période, tout au long de ta carrière.

Les enregistrements sont d'intenses journées de mise en forme et d'essais et doivent être documentées en matière d'audio. Ce sont des jours pendant lesquels je me suis transformé en petit garçon avec ses jouets, une régression psychologique consciente. Pour le studio, j'ai pris plus de vingt guitares, sept amplis, des pédales d'effets et un plaisir sans fin pour un nombre sans précédents de tests - essayer chaque objet sonore est à la base de l'enregistrement du son. Le secret d'un album à succès est dans ce préambule studio, avant les enregistrements eux-mêmes. C'est génial d'être en mesure de se permettre ces essais, tests et connexions inhabituelles, dans toutes les combinaisons possibles qui doivent recevoir l'attention qu'il leur est due - l'essai de chaque guitare avec différents amplis, mais aussi avec différents tirants de cordes ou en ajoutant des effets extérieurs. Tout influe sur la façon de jouer, sur les inspirations momentanées et la manière d'improviser, et cette catharsis d'idées - créée à partir de ce moment de loisirs - est scellée à jamais.

Par exemple, je n'aurai jamais imaginé que 17 ans après son enregistrement, je continuerai à faire exactement la même chose (ou presque ...) sur la musique du solo de Carry On, que j'ai improvisée lors des derniers instants avant le mix de l'album Angels Cry. Si je l'avais su à l'époque, j'aurai pu être nerveux à l'idée de le fixer et de le mettre en place.

L'autre jour, j'ai lu un commentaire de Steve Vai dans lequel il dit que nous devons nous concentrer sur la réalisation de 90% de ce que nous souhaitons, il sera ainsi possible d'atteindre les 110%. Il a raison, parce que la pression engendrée par l'envie de vouloir atteindre son maximum peut générer un inconfort qui inhibe l'intérêt d'atteindre le succès. Ainsi, lorsque le bouton "enregistrer" clignote en rouge, essayez de ne pas penser que c'est la seule chance de succès, que ce qui doit vivre, c'est la perfection. Il suffit de profiter de l'occasion pour faire votre musique.

Pour plus d'infos : Kiko Loureiro Blog Officiel

Read the news in English