vendredi 12 mars 2010

Kiko Loureiro : Biographie



En mars 2007 Kiko Loureiro a été élu "meilleur guitariste" par la respectable revue Japonaise Burrn. Un exploit pour un guitariste venant du Brésil dont la carrière fulgurante a été marquée par de nombreux albums studios et live avec Angra, ainsi que des albums solos tels que No Gravity, Universo Inverso et Fullblast.

Kiko Loureiro a commencé la guitare à l'âge de 11 ans, et n'a jamais cessé d'évoluer en tant que musicien et compositeur. A 34 ans, il est respecté et bien connu dans le monde entier.

Kiko a tout juste 19 ans quand il est invité à rejoindre un tout jeune groupe, Angra. Avant, il a étudié avec Mozart Mello et joué dans différents groupes de sa ville natale de São Paulo au Brésil. La carrière solo de Kiko Loureiro s'est développée parallèlement à celle d'Angra.

En mars 1993 Kiko filme sa première vidéo pédagogique. Peu après, il se rend en Allemagne pour enregistrer le premier album d'Angra "Angel Cry". Le succès retentissant de l'album ouvre de nombreux horizons au groupe, comme l'Europe et le Japon.

Deux ans plus tard, le groupe enregistre "Holy Land", encore en Allemagne, avec à la production Charlie Bauerfeind et Sascha Paeth. Cet album refonrce le groupe dans sa position de leader du heavy métal de la scène mondiale.

Avant la sortie du troisième album du groupe intitulé "Fireworks", Angra a publié deux EP "Freddom Call" et "Holy Live", ce dernier ayant été enregistré à Paris. Quant à "Fireworks", il a été enregistré dans les studios renommés UK Studios Abbey Road et Power House, et a été produit par Chris Tsangarides. Le concept était différent de celui des premiers albums, et plus axé sur les racines heavy métal du groupe.

En octobre 2001 Angra présente au monde son nouveau line-up ainsi que son nouvel album intitulé "Rebirth". De nouveau enregistré en Allemagne, mais cette fois produit par Dennis Ward, le titre de l'album est explicite ! Le nouvel album et le nouveau line-up reçoivent une acclamation unanime au niveau mondial. Après le succès de Rebirth, Angra ainsi que Kiko Loureiro ont reçu de nombreuses récompenses de la part de la presse Brésilienne et Japonaise. La même année Kiko sort une nouvelle vidéo pédagogique, la première d'une nombreuses série de DVD publiée par la revue Japonaise Young Guitar.

En mai 2002, sort le songbook de Rebirth, première publication de ce genre pour le métal au Brésil ! Il a été depuis distribué dans le monde entier.

Le mini album "Hunters And Prey", encore une fois produit par Dennis Ward sort à la même époque. Il contient huit morceaux et une piste multimédia. Angra part alors en tourné notamment en Asie.

En 2003, le groupe sort mondialement le "Rebirth World Tour - Live in Sao paulo" en DVD et double CD.

Au même moment, Kiko sort deux nouveaux DVD pédagogiques "Technica e Versatilidade" et "Os Melhores Riffs e Solos ne Angra". Ces vidéos montrent le guitariste à son meilleur niveau, le discours est clair et facile à appréhender, fournissant de nombreux conseils à tout les guitaristes voulant enrichir leur univers musical.

En septembre 2004, Angra sort le concept album "Temple Of Shadows". les musiciens sont à leur meilleur niveau technique et créatif. Une fois encore produit par Dennis Ward, l'album compte avec la participation du musicien et compositeur Brésilien Milton Nascimento, ainsi que Kai Hansen (Gammay ray) et Hansi Kürch (Blind Guardian).


Malgré son travail avec Angra, Kiko trouve toujours le temps pour donner des cliniques et workshops dans le monde entier. Son premier album solo, "No Gravity", enregistré en Allemagne et encore une fois produit par Dennis Ward sort en dans le monce entier en 2005. Kiko y joue tous les instruments sur les 13 pistes de l'album, sauf la batterie, assurée par Mike Terrana. Le sonbook de No Gravity ainsi que le CD contenant les playbacks sortent également à ce moment et sont très recherchés par les musicians et amateurs.

Le talent de Kiko est de plus en plus reconnu à travers le monde ainsi que par les constructeurs tels que Tagima guitares, ESP guitares, Les amplis Laney, les câbles Sparfles, les cordes d'Addario, les effets Zoom, les pédales wah Morley et les micros Seymour Duncan, qui associent leurs noms à celui du guitariste et sortent des modèles signatures de l'artiste.

Kiko a aussi fait la couverture de nombreuses revues spécialisées en Amérique du Sud, Europe et Japon, trop nombreuses pour être mentionnées !

En 2006, sort le dernier album d'Angra "Aurora Consurgens", ainsi que le deuxième album solo de Kiko, "Universo Inverso". Ce second album solo est totalement différent du premier. Kiko y est rejoint par trois musiciens Brésiliens et Cubains très respectés pour 10 morceaux de musique instrumentale aux influences jazz latino. Malgré le fait que cette nouvelle direction a dû surprendre certains fans d'Angra et de Kiko, amateurs de métal, l'album a reçu les éloges de la critique dans le monde entier et à consolidé la réputation musicale de Kiko et sa polyvalence créative !

En 2009, Kiko sort son troisième album solo, "Fullblast", encore une fois acclamé dans le monde entier, avec Mike Terrana à la batterie et Felipe Andreoli à la basse. il sort aussi un premier album avec Neural Code, son nouveau groupe , un trio de Jazz Fusion. Au même moment, Angra et Sepultura font une grande tournée Brésilienne.

En 2010, Rock House, le leader de la pédagogie musicale, annonce la sortie d'un coffret de deux DVD pédagogiques, "Creative Fusion, Beyond Pentatonics and Power Chord" réalisé par le virtuose Brésilien.

Kiko Loureiro est actuellement aux Norcal Studios à São Paulo, en train d'enregistrer le nouvel album d'Angra.

Pour plus d'infos : Kiko Loureiro site officiel

Read the news in English