mardi 31 août 2010

Kiko Loureiro parle de "Ashes" (Angra, "Aqua")



Le groupe Angra s'apprête à lancer son septième album studio "Aqua".

Désormais, les musiciens publieront périodiquement leurs impressions sur chaque morceau de l'album.

Cette fois, le guitariste Kiko Loureiro clarifie certains aspects du dixième morceau de "Aqua", "Ashes".

J'ai composé ce morceau il y a de nombreuses années, durant le processus de composition de "Aurora Consurgens".

il n'était pas prêt pour figurer sur l'album, mais pour Aqua j'ai eu plus de temps pour le terminer et apporter des modifications pour qu'il soit bon.

Comme idée principale j'ai commencé en imaginant les Nocturnes et les Préludes de Chopin. Je l'ai initialement composé comme un instrumental au piano. La partie A est une gamme de Dm qui conduit à un profond sens de l'introspection comme dans le Requiem de Mozart, par exemple.

La structure harmonique créait une atmosphère de romantisme. Le pont et le refrain sont plus légers comme une ballade métal. Le pont et le pré-refrain amènent l'auditeur vers d'autres gammes puis le ramènent à l'originale par un mouvement harmonique très intéressant.

Au milieu, avant le solo de guitare, il y a un mouvement classique. L'idée est d'amener l'auditeur à une sensation éthérée et au rêve grâce à une voix féminine qui commence un discours et qui serait la conscience de Prospero. Puisque c'est le dernier morceau de l'album, les paroles sont tirées du dernière acte de la pièce, quand Prospero réfléchit à ce qu'il a fait et pardonne à toute l'île.

Il réalise que son comportement et sa façon de penser ne sont pas un moyen pacifique de vivre et que le pardon est la seule solution. Il quitte alors ses livres de magie et commence une nouvelle vie. Les paroles se terminent par la dernière phrase de "La Tempête". "Nous sommes de la même essence que nos rêves"."

Kiko Loureiro.

Pour plus d'infos : Whiplash

Read the news in English