lundi 30 août 2010

Kiko Loureiro : Blog Guitar Player



Dans son dernier article pour Guitar Player ( du 27 août), Kiko Loureiro son voyage en Europe en mai dernier.

Kiko Loureiro : "Retour en Europe :

L'enregistrement du 7ème album d'Angra à São Paulo terminé, je suis parti directement vers l'Allemagne. Le voyage a commencé par une présentation sur le stand des amplis Laney au Musikmesse, la plus grande foire d'instruments de musique dans le monde, qui s'est tenue à Frankfort. J'ai eu le privilège de partager ses présentations avec Mattias IA Eklundh - qui ne connait pas encore le suédois manque l'un des guitaristes de rock les plus novateurs de ces dernières années - et le français Christophe Godin, qui a une façon particulière et amusante de jouer.

De Francfort je suis allé à Nancy, en France, faire un jam avec Reggie Hamilton. Bien que peu connu, ce grand bassiste américain a travaillé avec de nombreux artistes tels que Eros Rammazzoti, Boyz II Man, entre autres. Il est l'un des musiciens de studio les plus demandés dans le monde.

Encore une fois, je me suis mis en danger et ai suggéré de jouer ensemble. Je n'avais pas imaginé que les sujets abordés serait des bebops plein de notes, et je n'avais que 5 minutes pour monter sur la scène du théâtre, où 200 élèves nous attendaient. J'ai suggéré le célèbre thème de Oleo (Sonny Rollins) et Billy's Bounce (Charlie Parker) que mon obscur côté jazz a réussi à sauver en ses heures. Outres ces compositions, nous avons interprété le fameux thème à un accord de Jean-Pierre (Miles Davis) et St.Thomas (Sonny Rollins), qui a plus sonné d'une manière Sud -Américaine.

Le lendemain, après des heures et des heures de taxi-train-avion-taxi, j'ai été en Slovénie, dans une ville appelé Ljubljana. [...] Dans ce pays des Balkans, j'ai été invité à une compétition de guitaristes. Au programme, un jam aux côtés de Guthrie Govan. Si vous n'avez jamais entendu parler de Govan, arrêtez tout et renseignez-vous. Je le savais déjà, mais de le voir jouer a été motivant, à cause de cette bonne "dépression" que l'on ressent en voyant un musicien phénoménal. Dans les backstage, nous avons parlé musique et avons encore une fois fait appel aux standards, mais cette fois-ci de la musique Brésilienne. Malgré le fait qu'il soit un musicien britannique de rock, Govan connaissait par cœur les couleurs de Tom Jobin.

De même que l'anglais est la langue la plus parlée dans le monde entier entre les gens pour qu'ils puissent se comprendre, jouer ce qui est universel rend possible la communication musicale avec des instrumentistes de toutes le nationalités. Les classiques de rock, les standards de jazz et les hymnes de la Bossa Nova sont universels. Donc, tout musicien doit avoir un répertoire minimum pour que ses doigts ne sèchent pas en ses incroyables occasions. C'est ainsi que nous créons des amitiés et des relations musicales, en profitant du meilleur de notre profession. S'exprimer et interagir toujours !"


Pour plus d'infos : Kiko Loureiro Blog Officiel / Guitar Player

Read the news in English